Vivre en région, c’est aussi vivre d’un sentiment d’appartenance !
Mélissa Gélinas
Pour mettre en lumière les régions du Québec et les perspectives professionnelles qu’elles offrent aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, l’initiative « Place aux jeunes en région » lance la 15e édition de la Semaine des régions (SDR) 2026. Présentée par Desjardins et sous le thème « Des régions de cœur, pour des gens de cœur », cet événement qui se tiendra du 2 au 6 février mobilisera plusieurs agents aux quatre coins du Québec.
À cet égard, ceux-ci auront pour objectif de promouvoir leur territoire afin d’inciter les jeunes qualifiés à vouloir s’y installer. À noter que cette activité s’adresse à la fois aux résidents canadiens et aux nouveaux arrivants.
« Choisir une région du Québec, ce n’est pas seulement changer de lieu, c’est choisir de s’enraciner dans une communauté vivante qui transforme celles et ceux qui la choisissent », souligne Luc Dastous, président de Place aux jeunes en région. « On y trouve bien plus qu’un milieu de vie : on y découvre des gens de cœur, un véritable sentiment d’appartenance et la fierté de bâtir ensemble », poursuit-il.
Pour ce faire, une programmation comprenant plusieurs activités sera proposée afin de faire découvrir le potentiel et la richesse des régions québécoises. En effet, tout au long de la semaine, des témoignages, des documentaires, des 5 à 7, des soirées exclusives et bien plus encore seront offerts.
En Outaouais, dans la Vallée-de-la-Gatineau, une diapositive informative présentant un lieu incontournable sera diffusée chaque jour de la semaine.
À propos de Place aux jeunes en région
Avec un besoin de main-d’œuvre de plus en plus criant, les régions du Québec ont plus que jamais besoin d’une relève afin d’assurer leur vitalité économique.
Ainsi, depuis plus de 30 ans, l’organisme s’engage à faciliter l’intégration et l’ancrage des jeunes qualifiés âgés de 18 à 35 ans dans l’ensemble des régions québécoises. Pour ce faire, un accompagnement personnalisé sans frais leur est offert afin de faciliter leur arrivée et la réalisation de leur nouveau projet de vie. Cette aide permet notamment de trouver un logement, un service de garde, du soutien à l’entrepreneuriat d’entreprise, des stages d’études et plus encore.

