Une directive sème la grogne chez plusieurs gens d’affaires de Gatineau
Mélissa Gélinas
Invoquant des préoccupations liées à la pollution visuelle et au non-respect de règlements de zonage, la Ville de Gatineau exige le retrait de plus d’une dizaine de panneaux publicitaires installés depuis de nombreuses années sur des terrains agricoles privés le long de l’autoroute 50, entre le boulevard de l’Aéroport et Masson-Angers.
La décision prise par la Ville suscite l’indignation d’entrepreneurs locaux comme Alexis Vinette, propriétaire de Toiture TNT, notamment en raison de son caractère inéquitable. En effet, seule la portion nord de l’autoroute est visée, même si, selon les entrepreneurs, les terrains sont identiques de chaque côté. Le manque de transparence de la Ville est également pointé du doigt. « Nous avons reçu les premiers avis au mois de mai dernier », précise M. Vinette. « Lorsque je me suis présenté à la Maison du Citoyen avec une dizaine d’entrepreneurs pour rencontrer la mairesse, nous n’avons pas réussi à lui parler », ajoute-t-il. Depuis, ils sont toujours sans nouvelle de la Ville.
Le 4 décembre dernier, les propriétaires ayant des pancartes installées du côté nord de l’autoroute 50 ont reçu un avis final exigeant leur retrait dans un délai de 30 jours. Cette directive entraînera de lourdes pertes financières pour les entrepreneurs concernés, déplore M. Vinette. « Notre pancarte, qui est installée depuis 2009 et qui nous a coûté plus de 20 000 $, nous apporte une trentaine de clients par année », explique-t-il. Le revenu ainsi généré par l’entreprise est entièrement réinvesti à l’échelle locale.
Malgré l’avis final et la menace d’amendes, M. Vinette refuse catégoriquement de retirer son panneau publicitaire, affirmant qu’il entamera des démarches judiciaires si nécessaire. « Nous avons des droits et nous continuerons à les défendre », soutient-il.

