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Un programme d’aide alimentaire axé sur la dignité en Outaouais 


Tashi Farmilo


Un projet pilote mené par la Table de concertation sur la faim et le développement social de l'Outaouais (TCFDSO) a démontré qu’une aide alimentaire ciblée peut contribuer à réduire la facture d’épicerie, à faciliter l’accès à des aliments sains et à favoriser un contact direct entre les bénéficiaires et les producteurs locaux. Intitulé « Vers des coupons nourriciers en Outaouais », le projet s’est échelonné sur quatre mois, soit d’octobre 2024 à janvier 2025. Selon le bilan provisoire publié en mars, les résultats ont été positifs, si bien qu’une deuxième mouture est prévue en septembre.


Quarante-sept ménages en situation d’insécurité alimentaire ont pris part au projet pilote, se voyant accorder un montant mensuel allant de 50 $ à 125 $, selon la taille de chacun. Au cours de la période de quatre mois, chaque ménage a reçu en moyenne 370 $. Les montants mensuels établis pour chaque ménage leur ont été versés par l’entremise de la Carte proximité. Il s’agit d’une carte prépayée distribuée gratuitement aux ménages en difficulté. Le premier jour de chaque mois, le montant établi est automatiquement déposé sur la carte, laquelle peut être utilisée comme mode de paiement auprès des marchands participants pour acheter des aliments. Dans le cadre du projet pilote, la carte était acceptée dans neuf points de vente à Gatineau et dans la Vallée-de-la-Gatineau.


Les 47 ménages participants ont tous été référés par des organismes communautaires. Trente d’entre eux, provenant d’un milieu urbain (Gatineau), ont été référés par le Centre en sécurité alimentaire de Gatineau et par la banque alimentaire BASE (anciennement la Manne de l’Île). Les 17 autres, provenant d’un milieu rural (Vallée-de-la-Gatineau), ont été référés par le centre de dépannage alimentaire Aux goûts du jour, situé à Gracefield.


Parmi les marchands partenaires du projet, mentionnons les suivants : Marché de l’Outaouais, La mesure–Marché en vrac, Marché Les Saveurs de la Vallée et Espace DEP Sylvestre. Des producteurs locaux se sont également joints à l’effort, dont la Ferme Réservoir, Jardins Céleste, Les récoltes de Samhain, le ranch Caya et le Centre de valorisation des aliments de la Vallée-de-la-Gatineau.


« L’objectif est de donner aux gens la possibilité de choisir les aliments qu’ils veulent acheter », explique François Pays, directeur général à la TCFDSO. « Quand on reçoit un panier d’épicerie dans une banque alimentaire, on n'en choisit généralement pas le contenu. Grâce à la Carte proximité, les gens peuvent se procurer ce dont ils ont envie, qu’il s’agisse de poulet, de miel ou de légumes frais – des produits qu'ils n'auraient peut-être pas les moyens de s'offrir autrement ».


Les résultats du bilan font état d’une amélioration significative de la situation des ménages participants, tant au niveau de la qualité de leur alimentation que de leur budget. En effet, 87 % d’entre eux ont déclaré avoir consommé plus de fruits et légumes, et 97 % ont estimé que les aliments achetés étaient de bonne qualité. Pour beaucoup, la possibilité d’acheter des produits frais ou de la viande était une première, ces articles étant souvent jugés trop chers.


L’impact financier était tout aussi évident. Quatre-vingt-quatorze pour cent des répondants ont dit que la Carte proximité a permis d’atténuer l'effet de l’inflation sur les prix à l’épicerie, et 97 % ont déclaré qu'elle leur a permis d'acheter des aliments qu'ils n'auraient pas pu se permettre autrement. Les deux tiers des participants ont constaté une amélioration de leur santé physique et mentale, tandis que ceux ayant un enjeu de santé (diabète, maladie cardiaque, cancer, etc.) estiment qu'un meilleur accès à des aliments nutritifs a fait une différence tangible. La grande majorité a jugé que le programme leur a permis de vivre une expérience d’aide alimentaire dans la dignité, en leur donnant plus de choix et d'autonomie alimentaire.


Enfin, le projet a eu un impact important sur la fréquentation des marchands de produits locaux, alors que 81 % des participants n’étaient jamais allés faire des achats auprès des marchands partenaires. De même, 68 % d’entre eux ont affirmé qu’ils n’y seraient jamais allés sans la Carte proximité.


Pour de plus amples renseignements sur le programme, voir www.tcfdso.org

 


Trad. : MET







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