Tatouer avec un objectif : Une tatoueuse locale utilise son art pour aider les autres
Sophie Demers
Un peu plus d'un an de tatouage à temps plein, l'artiste locale Jess Hubbard se fait déjà un nom, non seulement par son travail primé, mais aussi par la façon dont elle utilise son art pour aider les autres et avoir un impact.
L'artiste basée à Gatineau affirme que l'art a été une constante tout au long de sa vie. Elle a travaillé avec la brûlure sur bois, la céramique et l'illustration numérique, mais lorsqu'elle a découvert le tatouage, elle a su qu'elle avait trouvé sa passion.
Jess dit qu'elle pratique plusieurs styles, y compris le réalisme traditionnel et le réalisme des petites couleurs, et qu'elle se concentre actuellement sur les tatouages en couleur. « Je veux être polyvalente dans absolument tous les styles », nota-t-elle. « Et pas seulement pouvoir le faire; Je veux être grand dans tous les styles. »
Elle travaille de façon indépendante à partir de son studio, mais affirme que l'apprentissage dans l'industrie du tatouage ne s'arrête jamais. Même si elle possède son propre studio, l'apprentissage ne s'arrête jamais. Elle saisit toujours l'occasion lors des conventions de tatouage pour observer le travail d'autres artistes et apprendre d'eux.
Son studio, Red Clover Tattoos, est situé sur la propriété derrière sa maison à Gatineau. « J'offre à mes clients un environnement sécuritaire et accueillant », a-t-elle déclaré. « C'est important pour moi qu'ils aient une zone privée, sans jugement. Je veux qu'ils se sentent à l'aise. Je travaille avec eux pour qu'ils obtiennent exactement ce qu'ils veulent et apprécient le processus de collaboration avec moi.
»Jess voyage souvent à travers le pays pour des conventions de tatouage, où elle a remporté deux prix pour son travail en couleur et en tatouage traditionnel. Cette année, elle va porter son travail à l'international, puisqu'elle prévoit assister à un salon de tatouage en France.
Grâce à son parcours en tatouage, elle a pu se former à Calgary avec un spécialiste paramédical expérimenté et offre maintenant une révision de cicatrices sans encre. Cette pratique moins connue peut aider à réduire visuellement les cicatrices causées par l'automutilation, les césariennes, les abdominoplasties, les cicatrices d'affirmation de genre, et bien plus encore.
« Pendant de nombreuses années, tatouer sur des cicatrices était la façon dont les gens les cachaient. C'est toujours une option incroyable, et j'en ai essayé plusieurs, mais il y a aussi d'autres options à considérer », dit Jess. « Certaines personnes veulent adoucir ou guérir leurs cicatrices; d'autres veulent les mettre en valeur avec des tatouages. Toutes les options sont valables et je veux travailler avec les gens dans leur parcours pour qu'ils se sentent à l'aise dans leur peau. »
Pour rendre le service plus accessible, elle vise à aider au moins deux personnes chaque mois gratuitement. Les clients peuvent demander une consultation sur son site web afin d'être considérés pour un traitement gratuit. « Ça ne me coûte pas grand-chose, mais ce que ça rend émotionnellement en aidant quelqu'un est inestimable », a dit Jess, encourageant ceux qui sont intéressés à partager leur histoire et leurs photos à Redclovertattoos@gmail.com pour obtenir une soumission ou un plan gratuit.
Grâce à ses services de tatouage et de révision de cicatrices, Jess affirme avoir rencontré tellement de personnes incroyables et s'être connectée à d'autres entrepreneurs de Gatineau. Elle vise toujours à soutenir les gens du coin où elle le peut et à contribuer à sa communauté. L'engagement de Jess envers les soins va au-delà de son atelier; Elle travaille pour sauver des animaux et s'occupe souvent temporairement des animaux blessés jusqu'à ce qu'ils puissent être transférés dans d'autres établissements.

