Son meurtrier arrêté : Valérie Leblanc peut enfin reposer en paix
Mélissa Gélinas
Plus de 14 ans après le meurtre sordide de Valérie Leblanc, survenu le 23 août 2011, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a annoncé l’arrestation d’un suspect le 30 septembre dernier.
L’identification du présumé meurtrier dans cette affaire a été rendue possible grâce aux avancées technologiques et à la modernisation des techniques d’enquête.
Par voie de communiqué, le SPVG a confirmé qu’un chef d’accusation de meurtre avec préméditation a été autorisé par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) contre Stéphane Rivard, un homme de Gatineau âgé de 51 ans connu des policiers. Celui-ci a comparu devant un juge par visioconférence le 1er octobre.
« Je tiens à exprimer ma gratitude à l’ensemble des membres du personnel qui ont travaillé avec acharnement sur cette enquête au fil des années », exprime Simon Fournier, directeur du SPVG.
Valérie Leblanc, 18 ans, avait été retrouvée sans vie dans le boisé situé derrière le campus Gabrielle-Roy du cégep de l’Outaouais, dans le secteur de Hull. À leur arrivée sur les lieux, les policiers avaient constaté la présence de multiples marques de violence et de brûlures sur le corps de la victime.
À l’époque, le rapport préliminaire de la coroner avait révélé que le décès de la jeune femme avait été causé par un traumatisme crânien produit par un objet contondant.
Toute personne détenant de l’information au sujet de cet homicide est invitée à communiquer avec le SPVG au 819-243-4636 (option 1).
Valérie Leblanc (30 septembre 2025). Photo : Gracieuseté du SPVG