Sommet sur la violence post-séparation : causes, actions, changement
Tashi Farmilo
Un nouveau sommet consacré à la question – souvent méconnue – de la violence après la séparation se tiendra plus tard ce mois-ci à Québec, avec un accès virtuel également offert au grand public. Organisé par Le Havre de Solyane, l’événement aura lieu le samedi 20 septembre, de 9 h 30 à 16 h, à La Scène Lebourgneuf.
La séparation ne garantit pas l’arrêt de la violence conjugale pour les femmes qui en sont victimes. La violence post-séparation prend différentes formes : la surveillance, le harcèlement, les menaces, la violence économique, la violence judiciaire ou encore le contrôle via le rôle parental. Bien qu'elle ne soit pas toujours physique, cette violence laisse souvent les victimes dans un état de peur, d'instabilité et d'isolement prolongés. Le sommet réunira des victimes, des victimes, des professionnels et des gens du grand public pour une journée de mobilisation autour de solutions concrètes.
Au programme : mot de bienvenue du président d’honneur Pierre-Hugues Boisvenu; conférence d’ouverture avec Ingrid Falaise, autrice du livre Le monstre; présentation sur les définitions clés de la violence post-séparation; panel interactif avec des experts de la francophonie; présentations de ressources locales et provinciales; projection exclusive d’un film documentaire.
Il y a cinq types de billets. Tous les billets (sauf le virtuel) incluent une place en salle, toutes les présentations, le café, les collations et le repas du midi, ainsi que les enregistrements qui seront envoyés après l'événement. Taxes et frais en sus.
Pour les détails et l’inscription, voir www.sommetsurlaviolencepostseparation.eventbrite.com
Des dons peuvent être faits sur www.solyane.com/donate
Trad. : MET