Comité sur les demandes de démolition
Séance du 28 mai : presque tous les demandes approuvées, une rejetée
Sophie Demers
Lors de la séance du Comité sur les demandes de démolition (CDD) du 28 mai, les demandes de démolitions ont été approuvées et une a été rejetée dans le secteur de Masson-Angers. Le conseil municipal doit encore approuver les plans de réutilisation du sol dégagé.
125, chemin de la Savane, Pointe-Gatineau (approuvée)
Le bâtiment commercial, construit en 1973, est utilisé comme salon de quilles. La valeur du terrain est de 1 397 400 $ et celle du bâtiment, de 463 400 $. Il ne figure pas à l’Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau. Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) était en faveur de la démolition. L’immeuble existant n’est pas vétuste et ne nécessite pas de travaux de restauration.
Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé vise la construction d’un bâtiment mixte de cinq étages comprenant 105 logements et une suite commerciale au sous-sol.
124, rue Church, Buckingham (approuvée)
L’habitation unifamiliale visée, bâtie en 1860, est inscrite à l’Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau comme étant un édifice d’intérêt patrimonial potentiel. Toutefois, une étude sur la valeur patrimoniale du bâtiment réalisée par une firme tierce confère une valeur patrimoniale faible au bâtiment, ce qui concorde avec l’évaluation du SUDD. La valeur du terrain est de 138 900 $ et celle du bâtiment, de 199 100 $. Les travaux de restauration de l’immeuble s’élèvent à 302 175 $. Le SUDD recommandait d’approuver la démolition.
La personne requérante propose, comme programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé, d’ériger un nouveau bâtiment résidentiel de trois étages et comprenant 12 logements.
9, rue Omer-Lahaie, Masson-Angers (rejetée)
L’habitation unifamiliale, bâtie en 1940, n’est pas inscrite à l’Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau. Toutefois, le SUDD lui confère une valeur patrimoniale forte. L’immeuble est bien entretenu et en bon état.
La démolition vise à libérer le terrain afin de réaliser un programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoyant la construction de trois bâtiments résidentiels de deux étages comptant un total d’environ 15 logements. Le nombre de logements initialement proposé était de 18 mais il a dû être réduit à 15.
1175, chemin d’Aylmer
La maison unifamiliale située en face du Château Cartier, à l’intersection de la rue Chaudière et du chemin d’Aylmer, est visée par une demande de démolition. Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoit la construction d’un immeuble de 10 étages comprenant environ 172 logements. Toutefois, le projet de construction devra faire l’objet d’approbations par le conseil municipal afin d’autoriser le nombre d’étages et de logements proposés, lesquels dépassent les valeurs maximales prescrites, et parce qu’il est situé dans le secteur d’insertion champêtre du chemin d’Aylmer. Le bâtiment, en bon état, est actuellement occupé par le propriétaire, qui a signé une entente d’achat conditionnel avec les personnes requérantes afin de libérer l’immeuble avant la démolition.
388, chemin Klock
Une habitation unifamiliale érigée sur un grand terrain est menacée de démolition. Le bâtiment visé, construit en 1961, présente des signes d’abandon et des composantes qui semblent devoir être réparées. Il n’a aucune valeur patrimoniale reconnue. La valeur du bâtiment est de 95 800 $, tandis que la valeur du terrain s’élève à 1 737 200 $. La démolition vise à libérer le terrain afin de réaliser un programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoyant unir le terrain à l’étude à deux terrains situés au sud, et ce, afin d’y construire 16 habitations trifamiliales de deux étages et 14 habitations bifamiliales de deux étages, pour un total de 76 logements.
145, rue du Bordeaux
Une demande de démolition a été formulée pour le bâtiment commercial situé au 145, rue du Bordeaux. Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé vise la construction d’un bâtiment résidentiel de cinq étages comprenant 48 logements. Le bâtiment existant ne nécessite pas de travaux de restauration; c’est plutôt son incompatibilité avec le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé qui est le motif évoqué pour justifier sa démolition.
25, 29 et 37 allée Riley et 184, chemin Eardley
La demande vise à autoriser la démolition de quatre bâtiments résidentiels afin de libérer ces terrains pour permettre le lancement d’un vaste projet domiciliaire en quatre phases réalisé par Dév Méta. Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé prévoit la construction – en trois temps – de 444 logements dans trois immeubles (phases 2 à 4 du projet). D’abord, la construction d’un premier immeuble de 151 logements, suivi d’un deuxième immeuble de 124 logements, puis d’un troisième immeuble de 169 logements avec des espaces commerciaux. Le 13 mai dernier, le CDD a autorisé la démolition de quatre bâtiments pour permettre la construction d’un immeuble de 142 logements représentant la phase 1 du projet.
215, chemin d’Aylmer
Le bâtiment qu’occupait le restaurant Gabriel’s Pizza jusqu’en janvier dernier pourrait lui aussi tomber sous le pic des démolisseurs. La démolition a été demandée car l’immeuble existant ne permet pas l’aménagement des aires de circulation nécessaires à l’opération du service au volant projeté. Le programme préliminaire de réutilisation du sol dégagé vise la construction d’un bâtiment commercial dont l’usage projeté sera aussi un restaurant avec service restreint (« Établissement qui sert les clients qui commandent au comptoir ou par téléphone et qui payent avant de manger »).
Toute personne, physique ou morale, dont l’adresse est située sur le territoire de la ville de Gatineau peut, dans les 30 jours suivant la décision du comité, demander sa révision devant le conseil municipal. Des frais de 122,50 $ doivent être payés en totalité par l’appelant lors du dépôt de sa demande d’appel. Le cas échéant, l’autorisation de démolir le bâtiment sera suspendue jusqu’à ce que le conseil rende sa décision.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET