Quinze ans de jazz le lundi à Gatineau
Tashi Farmilo
Depuis 15 ans, les musiciens de jazz locaux se réunissent tous les lundis soirs à 21 h au Minotaure, à Gatineau, pour offrir des concerts gratuits dans une ambiance cabaret intimiste. Cette série hebdomadaire est animée par un engagement commun envers l'expérimentation musicale et la communauté.
« Les soirées Monday Jazz sont un peu secrètes », explique Philippe Roy, copropriétaire du Minotaure et président de L'Ambassade Culturelle. « Elles méritent d'être mieux connues. Si vous êtes au courant, vous êtes au courant, comme on dit. »
La série a débuté au Petit Chicago avant de déménager au Minotaure, où elle est devenue un incontournable de la scène locale. Bien que le format ait évolué au fil des ans, passant de jam sessions informelles à une programmation soigneusement sélectionnée et réservée des mois à l'avance, l'esprit reste le même : accessible, axé sur les artistes et ouvert à toutes les formes de jazz.
« Il y a une grande proximité entre le public et les artistes », explique Roy. « L'ambiance est généralement décontractée, parfois expérimentale. Tous les styles de jazz sont les bienvenus. »
Pour les musiciens de la région, cet événement est devenu un espace d'exploration et de prise de risques. « C'est un terrain de jeu, un espace sûr », explique Roy. « Un endroit où s'entraîner, essayer de nouvelles choses ou simplement se laisser aller et profiter de l'espace devant un public attentif. C'est toujours un plaisir de plonger dans leur univers. Nous avons vraiment d'excellents musiciens de jazz dans la région. »
Le Minotaure est situé au 3, rue Kent, dans le secteur Hull de Gatineau. Bien que les concerts soient gratuits, les artistes acceptent les contributions volontaires du public.
(Trad. : BA)

