Natation Canada tire la sonnette d'alarme : le manque de piscines augmente le nombre de noyades
Lily Ryan
Le Canada manque de piscines communautaires, tant en nombre qu'en qualité. Natation Canada a alerté le public sur un problème majeur concernant le soutien apporté par le pays aux activités de natation publiques. Le nombre de noyades, à nouveau plus élevé qu'il ne devrait l'être pour ce pays sportif, est corrélé au faible nombre de piscines.
Natation Canada est une organisation nationale dédiée à la natation. Ses responsables ont récemment souligné qu'il existe quelque 5 060 piscines publiques (chiffres de 2020). Gatineau ne fait pas exception en matière de vieillissement des piscines.
Natation Canada est une organisation nationale dédiée à la natation. Ses responsables ont récemment souligné qu'il existe environ 5 060 piscines publiques (chiffres de 2020). Gatineau ne fait pas exception en matière de vieillissement des infrastructures aquatiques. Entre les piscines extérieures saisonnières et les piscines municipales intérieures, le taux de fermeture des piscines de Gatineau est alarmant. Natation Canada affirme que plus de la moitié des piscines municipales au Canada sont en fin de vie.
À l'heure où les provinces ont réduit leur financement aux villes et dix ans après avoir transféré leurs responsabilités aux municipalités, la pression financière qui pèse sur ces dernières représente un défi pour les services municipaux tels que la construction de nouvelles piscines, leur chauffage, leur personnel et leur entretien.
L'alternative pour garantir au public suffisamment de temps pour nager est littéralement mortelle. Bien que moins préjudiciable que la détérioration des infrastructures de santé de la province, le traumatisme des décès par noyade est une réalité de la vie dans l'Outaouais.
Ici, dans la salle de rédaction, nous avons régulièrement des accidents mortels de VTT, des décès en motoneige en hiver, des accidents de VTT au printemps et des noyades en été. Si une équipe de journalistes peut compter sur ces décès réguliers comme sur des rouages d'horloge, Natation Canada et les services municipaux de Gatineau peuvent en faire autant.
Les piscines municipales ne servent pas seulement à se rafraîchir ou à rester en forme. L'accès régulier aux piscines, aux rivières et aux lacs permet d'acquérir un certain confort dans la manière de se comporter dans l'eau. Cette familiarité fait toute la différence en cas de noyade potentielle. Les enfants peuvent se noyer en 20 secondes, sans faire de bruit.
Voici les trois principales compétences que tout le monde devrait acquérir afin d'augmenter ses chances de survie en cas de problème dans l'eau : 1. Rester calme, 2. se retourner sur le dos, 3. appeler à l'aide ou pagayer vers un endroit sûr.
Mais suivre des cours de natation à l'école ou en colonie de vacances ne suffit pas. Il est essentiel de passer régulièrement du temps dans l'eau tout au long de sa vie pour avoir une chance de s'en sortir en cas d'urgence, et de toujours porter un gilet de sauvetage lorsqu'on utilise un bateau. À Gatineau, la saison de natation régulière signifie que les piscines sont ouvertes de manière fiable, qu'elles ne sont pas glaciales et qu'elles ne sont pas bondées.
Cet été a été une nouvelle fois difficile pour les familles de l'Outaouais. Il y a eu trop de noyades, encore une fois. Une seule noyade est déjà trop, sans parler des nombreuses autres dont nous avons parlé dans les journaux et de celles dont nous ne savons peut-être rien. Les dirigeants de la ville peuvent-ils faire leur part ?
(Trad.: GB)