M-Ado Jeunes célèbre ses 30 ans au service des jeunes !
Mélissa Gélinas
À l’occasion du 30e anniversaire de M-Ado Jeunes, une panoplie d’activités gratuites s’est déroulée au parc Maclaren (sous le pont) situé au 575 avenue de Buckingham le samedi 9 août dernier. Structures gonflables, jeux, animations, spectacles, barbecue et encore plus étaient au rendez-vous afin de rendre l’ambiance conviviale, festive et animée.
« Cet été a souligné un moment très spécial dans l’histoire de M-Ado Jeunes : nous avons célébré nos 30 ans d’engagement auprès des jeunes de notre communauté ! », exprime Kathy Lépine, coordonnatrice chez M-Ado Jeunes.
Plusieurs organismes communautaires de la région ont, notamment, contribué à l’événement tel que : CDC Rond Point, Centre Alpha Papineau, Maison d’Hébergement Pour Elles des Deux Vallées, Table de développement social de la Lièvre, la Ville de Gatineau ainsi que la Banque alimentaire de la Lièvre.
« Nous tenons à souligner avec sincérité et reconnaissance l’implication de nos partenaires, donateurs et commanditaires », mentionne Kathy. « Leur générosité témoigne d’une profonde confiance envers notre mission et d’un engagement réel envers les jeunes de notre communauté », poursuit-elle.
Fondée en 1995, M-Ado Jeunes est une organisation à but non lucratif qui collabore auprès de la Ville de Gatineau, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et plusieurs partenaires. Celle-ci gère trois points de services dans l’est de la ville soit à Buckingham et à Angers. Depuis, un total de 7 000 jeunes ont fréquenté ces établissements (maisons des jeunes) et il a, notamment, été possible de constater une diminution significative du taux de délinquance juvénile dans le secteur.
Selon Kathy, la mission de M-Ado Jeunes consiste d’abord à accueillir les jeunes de 10 à 17 ans dans un environnement sécuritaire, inclusif et sans jugement où ils peuvent créer des liens significatifs, s’exprimer librement, développer leur autonomie et leur plein potentiel. « Nos maisons de jeunes sont bien plus que des lieux de rencontre : ce sont des milieux de vie animés, stimulants où les jeunes peuvent réfléchir, s’impliquer, expérimenter la vie communautaire et participer à la prise de décision », commente-t-elle.
Une diversité de programmes et d’intervention sont, également, offerts telle que des ateliers éducatifs, accompagnement psychosocial, projets collectifs, activités de loisir et encore plus. « Nos activités sont accessibles, souvent gratuites ou à très faible coût, parce que nous tenons compte de la réalité socioéconomique des jeunes que nous accompagnons », souligne Katy. « Nous favorisons surtout leur implication directe dans le choix, la planification et l’organisation des activités : ce sont leurs idées, leurs projets, leurs intérêts qui guident notre programmation », continue-t-elle.
En tant que coordonnatrice, le rôle de Kathy est avant tout axé sur l’humain. « C’est un rôle que je porte avec cœur, car il me permet de garder une proximité avec l’équipe, les jeunes et de veiller à ce que tout ce que l’on fait soit conforme avec nos valeurs », raconte-t-elle.
Le succès de l’organisation est d’après elle, l’œuvre d’un vrai travail d’équipe qui est soudé et engagé dans le bien-être des jeunes.
Trad. : MET