Les «festivals trad» : un patrimoine vivant
Mélissa Gélinas
L’espace culturel québécois a, depuis 30 ans, pris de l’ampleur, notamment, par le folklore et les traditions orales (musique, chanson, conte et danse) que l’on appelle communément «festivals trad» ou festivals traditionnels. À travers le temps, plusieurs formes artistiques se sont développées pour laisser place aux prestations consacrées qu’à un seul instrument de musique, aux thématiques culturelles et encore plus.
Afin d’obtenir un portrait de l’ensemble des festivals traditionnels, une étude a été réalisée, en 2023, par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).
Résumé des points importants de l’étude :
- En 2023, un total de 22 festivals a été recensé dans 12 régions du Québec.
- Durée des festivités : entre deux et douze jours.
- Un budget de 6 612 254 millions de dollars a été attribué pour l’ensemble des festivals
- En moyenne, il y a eu 129 199 festivaliers dans l’ensemble des festivals, soit une moyenne de 5873 personnes par événement.
- Plus de 1612 artistes individuels dans l’ensemble des 22 festivités.
- Un total de 1588 bénévoles pour l’ensemble des festivités, soit 72 bénévoles, en moyenne par festival.
Constats :
- Les festivals ont un impact important dans les communautés au niveau du développement économique et social.
- Impact positif pour le patrimoine vivant (proximité du grand public avec les arts de traditions orales).
- Compétition croissante des festivités de tout genre.
- Dépendance accrue du bénévolat pour le bon fonctionnement.
- Préoccupations environnementales.
Enjeux :
- Insuffisance et manque d’adaptation des bailleurs de fonds publics.
- Main-d’œuvre qualifiée rare et difficulté à garder le personnel.
- Hausse des prix des coûts techniques et de location d’équipement.
- Administration et subventions complexes et exigeantes des paliers gouvernementaux.
- Promotion et mise en marché difficile des festivals et de la nouvelle clientèle.
- Manque de visibilité des festivals trad dans les régions et au Québec.
- Programmation artistique à renouveler.
Plus précisément, l’objectif de cette étude a été d’obtenir un sommaire quant au nombre d’artistes, de visiteurs, d’employés, des festivals, du budget, de la mise en marché et de la logistique.