Les festivals de la région obtiennent un coup de pouce de Québec
Tashi Farmilo
Une aide financière totalisant près de 970 000 $ a récemment été annoncée en juillet par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, afin de soutenir des festivals et événements qui se tiendront en Outaouais au cours de la saison été-automne 2025. Ce financement est octroyé dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, lequel permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.
Parmi les principaux bénéficiaires figure le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), qui a reçu 450 000 $. Connu pour sa programmation musicale riche et diversifiée, le FMG constitue le plus important festival de l’été en Outaouais. Selon les organisateurs, l’édition 2024 a attiré plus de 225 000 festivaliers et généré 15 M$ en retombées économiques et touristiques pour la région.
Les Grands Feux du Casino du Lac-Leamy, qui sont de retour cette année du 30 juillet au 16 août avec un nouveau spectacle d’ouverture appelé ELECTRO, ont obtenu 175 000 $, tandis que le Festival western Saint-André-Avellin (rodéo professionnel) a reçu 109 000 $ pour continuer de faire rayonner la culture country.
« De plus en plus de touristes font du Québec leur destination par excellence », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications. « En ce sens, je suis fier que le gouvernement du Québec apporte son soutien aux festivals et aux événements qui se déroulent en Outaouais et qui assurent aux personnes participantes une expérience inoubliable. Ils bonifient l'offre touristique de la région et engendrent des répercussions économiques importantes dont nous bénéficions tous ».
Par ailleurs, la somme de 46 000 $ est attribuée au spectacle Aéro Gatineau-Ottawa. Organisé à l’Aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, l’événement présente des démonstrations acrobatiques impressionnantes, des avions civils et militaires riches en histoire et de nouvelles technologies aérospatiales. L’aide financière octroyée permettra également de soutenir le Festival d’humour de Gatineau (28 000 $), le Festival de la fibre Twist (21 000 $), Petite Nation en fête (26 000 $), le Festival Ripon trad (20 000 $) et le Festival Riverside (64 000 $).
« Les festivals et événements touristiques créent des expériences mémorables pour les visiteurs année après année, contribuant à l'attrait de l'Outaouais », a dit Robert Bussière, député de Gatineau. « Je souhaite que les festivaliers parcourent les environs pour découvrir notamment les saveurs locales et profiter de l'accueil chaleureux de la population ».
« L'industrie touristique est un moteur économique important dans notre région », a indiqué Suzanne Tremblay, députée de Hull. « Les festivals et événements touristiques y contribuent grandement, tout en favorisant l'essor de notre culture. C'est pourquoi notre gouvernement est fier de participer au succès de ces rendez-vous festifs et rassembleurs ».
Trad. : MET