
Photo de groupe (de gauche à droite) : Pierre Guénard, maire de la municipalité de Chelsea, Brice Kamgang, vice-président de la Chambre de commerce de Gatineau, Myriam Nadeau, directrice générale du RCEM, Simon Desjardins, Conseiller - Relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Patrick Rober-Meunier, codirecteur général de MOBI-O, Catherine Graig-St-Louis conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital et présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité de la Ville de Gatineau et Jocelyn Blondin, conseiller municipal du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau et président du Conseil d’administration de la STO. Photo : Mélissa Gélinas
Le Défi sans auto solo : pour un avenir vert et prospère
Mélissa Gélinas
Afin de souligner la 17e édition du Défi sans auto solo qui débutera du 1er au 30 septembre prochain et de présenter les initiatives favorisant la mobilité durable en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue, une conférence de presse de MOBI-O a eu lieu à la bibliothèque Donalda-Charron à Aylmer, le 19 août dernier. Pour l’occasion, de nombreux partenaires et invités étaient présents.
Le Défi sans auto solo est né en 2009 d’une initiative locale portée par le Réseau des centres d’expertises en mobilité (RCEM) dans le centre du Québec et en Mauricie. « Depuis, il s’est transposé à l’ensemble de la province, dès sa deuxième édition d’existence », mentionne Myriam Nadeau, directrice générale du RCEM. Il s’agit, selon Mme Nadeau, d’une compétition amicale qui a comme objectif de réguler la dépendance à l’auto solo en s’inscrivant dans un esprit de bienveillance et de convivialité à l’aide d’une application mobile. Celle-ci sera disponible, pour chaque édition, sur l’application «App Store» ou via la boutique pour Android et permettra d’accumuler des points et des récompenses.
Depuis 2021, il y a eu une augmentation de 57 % des participants et de 36 % des organisations inscrites, d’après Mme Nadeau. « En moyenne nous avons parcouru 245 000 kilomètres durables par édition ce qui équivaut à 6 fois le tour de la terre », explique-t-elle. « En plus de 52 300 tonnes d’équivalents en dioxyde de carbone (CO2) d’évitées, soit l’émission de 26 000 voitures par année », continue-t-elle.
En septembre 2024, marque la première fois où la compétition s’est déroulée sur une période d’un mois. « Ce prolongement a permis de faciliter les changements d’habitude, chez les gens », mentionne Mme Nadeau. En quatre semaines, plus de 3 700 participants dans l’ensemble du Québec ont réussi à parcourir 1,4 million de kilomètres. Considérant le succès qu’a généré le précédent défi, celui-ci sera renouvelé pour la même durée, cette année.
« La Ville de Gatineau est très fière, encore une fois, de s’associer au Défi sans auto solo qui est un événement porteur pour célébrer la mobilité durable sous toutes ses formes », exprime Catherine Graig-St-Louis, représentante de la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital et présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité de la Ville de Gatineau. D’après Mme Craig-St-Louis, il s’agit d’une initiative qui est relativement difficile puisqu’elle demande de changer de mode de vie. Cette compétition dépendra, également, selon elle, des infrastructures mises en place. « C’est pour ces raisons que je vous remercie de participer au défi avec nous pour que l’on puisse continuer à travailler ensemble afin de bonifier les trottoirs, les pistes cyclables et les transports en commun », raconte-t-elle. « Je suis certaine que cela deviendra de plus en plus facile », ajoute-t-elle.
Selon Patrick Robert-Meunier codirecteur général de MOBI-O, en plus de cette compétition, il y aura dès l’automne, plusieurs autres initiatives/activités de transports actifs qui seront présentées dans les écoles dans le cadre de la campagne À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable ! « Avec l’appui financier de la Ville de Gatineau et du gouvernement du Canada, il y a neuf écoles de la région qui y participeront », souligne-t-il. « Avec de la rentrée scolaire qui approche, nous profitions, également, de l’occasion pour encourager les écoles à se mobiliser », poursuit-il.
Pour s’inscrire et/ou pour davantage d’information sur le Défi sans auto solo : https://www.defisansauto.com/