Le Canada se dote d’un outil pour détecter la présence de drogues dans les eaux usées
Tashi Farmilo
Santé Canada a récemment annoncé le lancement d’un nouveau tableau de bord public dans le cadre du programme de Surveillance nationale des drogues dans les eaux usées (SNDEU), qui s'inscrit dans la réponse collective du Canada à la crise des drogues illégales et des surdoses.
En analysant chaque mois des échantillons d'eaux usées provenant d’usines d’épuration situées dans les communautés participantes aux quatre coins du pays, la SNDEU fournit des informations détaillées sur la consommation et l'approvisionnement de drogues au Canada, tant légales qu'illégales. Les drogues présentes dans les eaux usées peuvent provenir de la consommation de drogues, de déversements illégaux ou de processus de fabrication.
Le tableau de bord fournit des données sur plus de 500 substances, y compris des opioïdes, des stimulants, des cannabinoïdes synthétiques et des précurseurs chimiques. Il permet ainsi d’obtenir une vue d’ensemble des drogues consommées et met en évidence les tendances en matière de consommation.
La mise à disposition des données provinciales et territoriales sur la surveillance des drogues aux prestataires de soins de santé publique, aux gouvernements, aux forces de l'ordre, aux services frontaliers et aux chercheurs vise à permettre des interventions aussi rapides qu’efficaces, et ce, à tous les niveaux de gouvernement. Les donnes sont ventilées par province et territoire et seront mises à jour tous les trimestres. Au moment de son lancement, le 4 décembre, le tableau de bord comprenait des données allant de janvier 2023 à juillet 2025.
Durant cette période, les 211 échantillons analysés ont révélé la présence de plus de 5 000 drogues, dont 20 analogues distincts du fentanyl (c.-à-d. des substances qui s’apparentent chimiquement au fentanyl).
Trad. : MET
