La STO suspend son service d'autobus en raison d'un conflit de travail
Tashi Farmilo
Les usagers des transports en commun de Gatineau ont appris le 20 octobre que le service d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) était complètement suspendu en raison d'un conflit de travail impliquant des membres clés du personnel de supervision et d'entretien.
Le syndicat représentant ces travailleurs, la section locale 1557 de l'Amalgamated Transit Union (ATU), a déposé un préavis de grève la semaine dernière. Les négociations sont au point mort concernant les salaires et les conditions de travail de ce groupe, qui comprend les inspecteurs routiers, les répartiteurs et les contremaîtres mécaniciens responsables du fonctionnement quotidien du réseau. Ces employés coordonnent le service, interviennent en cas d'incident et veillent à ce que les autobus circulent en toute sécurité et à l'heure.
Olivier Lachance, président de la section locale 1557 de l'ATU, a déclaré que les membres travaillaient sans contrat depuis 2023 et avaient voté à l'unanimité pour rejeter l'offre finale de l'employeur au début de l'automne.
« Nous l'avons présentée aux membres, et ils l'ont rejetée à 100 % », a déclaré M. Lachance. « Nous sommes payés 20 % de moins que les employés d'OC Transpo et 25 % de moins que la plupart des autres réseaux de transport en commun au Québec. »
Le conflit porte sur les salaires. Selon M. Lachance, ses membres effectuent un travail équivalent à celui des superviseurs d'OC Transpo et d'autres agences, mais ne sont pas rémunérés de manière comparable. « L'écart ne cesse de se creuser », a-t-il déclaré. « À l'heure actuelle, certains mécaniciens gagnent plus que nous. Et le week-end, avec les primes, c'est encore plus. »
Bien que le syndicat et l'employeur aient réglé les questions non financières à la table des négociations, les questions relatives aux salaires et à l'équité restent en suspens. M. Lachance a ajouté que les avantages sociaux et les cotisations de retraite sont également des sujets de préoccupation. Il a déclaré que la STO n'a pas cotisé au régime de retraite du syndicat depuis deux ans et que la couverture d'assurance des membres reste minimale. Les congés de maladie sont un autre point de tension, M. Lachance affirmant que de nombreux membres travaillent par roulement de 12 heures et ne sont pas suffisamment couverts par le système actuel.
La STO a confirmé tôt lundi matin que tous les services réguliers d'autobus ont été suspendus. Seuls les services de transport adapté et à la demande continueront d'être assurés. L'agence a déclaré qu'elle ne pouvait garantir un service sûr et fiable sans la participation de ses superviseurs de première ligne et elle invite les usagers à trouver d'autres moyens de transport.
Dans un communiqué, la STO a déclaré avoir proposé un arbitrage pour résoudre le conflit et attendre toujours une réponse du syndicat. En l'absence de réponse positive et compte tenu du préavis de grève, l'agence a déclaré n'avoir d'autre choix que de suspendre ses activités. Elle a également indiqué qu'elle évaluait d'autres scénarios de service pour les semaines à venir.
Au moment de mettre sous presse, aucun accord n'avait été conclu et la possibilité d'une grève reste d'actualité. La STO conseille à ses clients de suivre les mises à jour en ligne et de prévoir d'autres options de transport.