Home Contact Sitemap login Checkout



Bulletin Gatineau
  • Home
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Élection partielle 2024
    • Conseil
  • Opinion
    • Opinion
    • Éditoriaux
    • Lettres à l'éditrice
    • Écrire à la rédactrice Lily
  • Petites annonces
    • Petites annonces
    • Circulaires
  • Journal Entire
  • Abonnements
    • Abonnements
    • Modifiez votre abonnement
  • Coordonnées
    • Coordonnées
    • Équipe de rédaction
    • Équipe de publicité
    • Équipe des opérations
    • Équipe de production
    • À propos
  • News
    • News
    • News from Across Quebec
    • 2024 mayoral by-election
    • Council
  • Opinions
    • Opinions
    • Editorials
    • Letters to the Editor
    • Write to Editor Lily
  • Classified Ads
    • Classified Ads
    • Flyers
  • Complete Paper
  • Subscriptions
    • Subscriptions
    • Subscription Adjustment Request
  • Contact
    • Contact
    • Writing Team
    • Advertising Team
    • Operations Team
    • Production Team
    • About
Print This Page

Olivier Lachance, président de la section locale 1557 de l'ATU, affirme que le personnel d'encadrement de la STO est prêt à se mettre en grève pour des questions de salaire et d'équité, ce qui pourrait entraîner des perturbations du service pour les usagers de Gatineau. Photo : Tashi Farmilo

La STO suspend son service d'autobus en raison d'un conflit de travail


Tashi Farmilo


Les usagers des transports en commun de Gatineau ont appris le 20 octobre que le service d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) était complètement suspendu en raison d'un conflit de travail impliquant des membres clés du personnel de supervision et d'entretien.


Le syndicat représentant ces travailleurs, la section locale 1557 de l'Amalgamated Transit Union (ATU), a déposé un préavis de grève la semaine dernière. Les négociations sont au point mort concernant les salaires et les conditions de travail de ce groupe, qui comprend les inspecteurs routiers, les répartiteurs et les contremaîtres mécaniciens responsables du fonctionnement quotidien du réseau. Ces employés coordonnent le service, interviennent en cas d'incident et veillent à ce que les autobus circulent en toute sécurité et à l'heure.


Olivier Lachance, président de la section locale 1557 de l'ATU, a déclaré que les membres travaillaient sans contrat depuis 2023 et avaient voté à l'unanimité pour rejeter l'offre finale de l'employeur au début de l'automne.


« Nous l'avons présentée aux membres, et ils l'ont rejetée à 100 % », a déclaré M. Lachance. « Nous sommes payés 20 % de moins que les employés d'OC Transpo et 25 % de moins que la plupart des autres réseaux de transport en commun au Québec. »


Le conflit porte sur les salaires. Selon M. Lachance, ses membres effectuent un travail équivalent à celui des superviseurs d'OC Transpo et d'autres agences, mais ne sont pas rémunérés de manière comparable. « L'écart ne cesse de se creuser », a-t-il déclaré. « À l'heure actuelle, certains mécaniciens gagnent plus que nous. Et le week-end, avec les primes, c'est encore plus. »


Bien que le syndicat et l'employeur aient réglé les questions non financières à la table des négociations, les questions relatives aux salaires et à l'équité restent en suspens. M. Lachance a ajouté que les avantages sociaux et les cotisations de retraite sont également des sujets de préoccupation. Il a déclaré que la STO n'a pas cotisé au régime de retraite du syndicat depuis deux ans et que la couverture d'assurance des membres reste minimale. Les congés de maladie sont un autre point de tension, M. Lachance affirmant que de nombreux membres travaillent par roulement de 12 heures et ne sont pas suffisamment couverts par le système actuel.


La STO a confirmé tôt lundi matin que tous les services réguliers d'autobus ont été suspendus. Seuls les services de transport adapté et à la demande continueront d'être assurés. L'agence a déclaré qu'elle ne pouvait garantir un service sûr et fiable sans la participation de ses superviseurs de première ligne et elle invite les usagers à trouver d'autres moyens de transport.


Dans un communiqué, la STO a déclaré avoir proposé un arbitrage pour résoudre le conflit et attendre toujours une réponse du syndicat. En l'absence de réponse positive et compte tenu du préavis de grève, l'agence a déclaré n'avoir d'autre choix que de suspendre ses activités. Elle a également indiqué qu'elle évaluait d'autres scénarios de service pour les semaines à venir.


Au moment de mettre sous presse, aucun accord n'avait été conclu et la possibilité d'une grève reste d'actualité. La STO conseille à ses clients de suivre les mises à jour en ligne et de prévoir d'autres options de transport.









Bulletin de Gatineau

Contact & Subscription

Tél. 819-684-4755 ou / or 1-800-486-7678
Fax. 819-684-6428

Monday to Friday
from 9:00 am to 5:00 pm
Unit C10, 181 Principale, Secteur Aylmer, Gatineau,
Quebec, 
J9H 6A6


Nouvelles

Éditoriaux

Lettres à l'éditrice

Écrire à la rédactrice Lily

Petites annonces

Editorials

Journal Entire

Abonnements

Modifiez votre abonnement



Équipe de rédaction

Équipe de publicité

Équipe comptable

Équipe de production

À propos



   

Site Manners  |  Built on ShoutCMS

This project has been made possible by the Community Media Strategic Support Fund offered jointly by the Official Language Minority Community Media Consortium and the Government of Canada

Nous sommes membre de l'Association des journaux communautaires du Québec.
Financé, en partie, par le gouvernement du Québec
et le gouvernement du Canada .

We are a member of the Quebec Community Newspaper Association. 

Funded, in part, by the Government of Quebec and the Government of Canada .