L’Outaouais se joint à la 11e édition de La Grande marche
Mélissa Gélinas
Plus de 95 000 marcheurs provenant de 120 villes à travers le Québec, comprenant 1 303 participants de 4 municipalités de l’Outaouais (Val-des-Monts, Chelsea, Papineauville et Blue Sea) se sont joints à la 11e édition de La Grande marche organisée par le Grand défi Pierre Lavoie en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Rio Tinto (minière et métallurgie) et le gouvernement du Québec le 17, 18 et 19 octobre dernier.
Au total, plus de 800 médecins de famille y compris 35 dans la région de l’Outaouais ont participé à l’événement, cette année.
« Cette fin de semaine, des milliers de Québécois ont pris du temps pour prendre soin d’eux », souligne Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie. « En marchant, ils ont choisi de ralentir, de respirer et d’investir dans leur santé », continue-t-il. « Ce temps qu’on s’offre, c’est un cadeau inestimable — pour soi, et pour notre avenir collectif ».
La Grande marche
Est un événement prescrit par 10 000 médecins de famille du Québec dans l’objectif de promouvoir l’activité physique et ses bienfaits chez les gens de tous âges. Depuis 11 ans, la FMOQ et le Grand défi Pierre Lavoie collaborent afin de sensibiliser les Québécois sur l’importance d’adopter de saines habitudes de vie dans leur quotidien.
Pour ce faire, des parcours de marche de 5 km ont été proposés aux marcheurs à travers les villes du Québec, dont Saguenay, Québec, Montréal et encore plus. Les participants ont eu, également, l’option de marcher de la maison à leur propre rythme, pendant l’une des trois journées de l’activité.
Un tirage a, par ailleurs, eu lieu, le 20 octobre dernier, pour toutes les personnes qui se sont inscrites sur onmarche.com où ils ont couru la chance de remporter l’un des 50 manteaux Grands marcheurs.