L'Ombudsman de Gatineau a reçu 28% de demandes supplémentaires en 2023 selon son rapport annuel
Sophie Demers
Le 23 avril, l'ombudsman de Gatineau, Maryline Caron, a présenté le rapport annuel au conseil municipal lors de la réunion du comité plénier.
Selon le rapport, il y a eu une augmentation de 28 % des demandes au bureau de l'ombudsman en 2023. Il y a eu un total de 286 demandes l'année dernière, contre 224 en 2022. Sur les demandes de 2023, 95 % ont été traitées en 30 jours ou moins. Il y a eu trois catégories principales de plaintes : 54 plaintes portaient sur l'application de la réglementation, 22 sur la qualité du travail et 28 sur les politiques, les procédures administratives et les normes.
Le service de l'urbanisme et du développement durable a reçu 25 % des plaintes, 16 % concernaient les travaux publics, 10 % des plaintes concernaient les services de la police de Gatineau et 9 % les services de l'eau et des déchets. En 2023, les services municipaux ont pris 26 engagements dont 88 % ont été réalisés. L'Ombudsman a formulé six recommandations à la direction générale de la ville et neuf recommandations ont été mises à jour en 2023.
Parmi les recommandations, l'une d'entre elles consistait à ajouter un processus de consultation des citoyens comme mécanisme pour obtenir la participation des citoyens et l'acceptabilité sociale des quartiers dotés de parcs à chiens. Une autre recommandation visait à créer une zone tampon pour gérer le bruit lorsque les parcs à chiens ne respectent pas la distance de 100 mètres par rapport aux résidences. Une recommandation a été formulée demandant à l'administration municipale d'évaluer les lois et les politiques relatives aux drones et aux dispositifs de vidéosurveillance afin d'améliorer l'efficacité des inspections en cas de besoin.
La mission du médiateur est de servir de médiateur et de traiter les plaintes des citoyens qui se sentent insatisfaits ou lésés par les services municipaux, en toute impartialité et neutralité. Le bureau du médiateur s'efforce de rendre la procédure et les informations aussi accessibles et faciles que possible pour les résidents.
Au cours de l'année écoulée, le bureau du médiateur s'est efforcé de familiariser les habitants avec ses services, car il a constaté qu'une grande partie de la population ignorait l'existence de ce moyen de communication avec la ville. Pour la première fois cette année, le médiateur a créé une version abrégée du rapport annuel à l'intention des citoyens, afin d'en faciliter la lecture et la compréhension. Le rapport a été présenté sous le thème « L'Ombudsman de Gatineau : L'accessibilité, pilier de l'innovation ».
« Au fil des ans, nous avons innové dans notre façon de communiquer avec la population par le biais de plusieurs projets, tels que : la planification stratégique interactive basée sur la consultation des citoyens, un forum de discussion sur la plateforme Reddit, la diffusion d'une vidéo explicative et la version abrégée du rapport annuel 2023 », a déclaré l'ombudsman Caron. « Ces initiatives visent à stimuler l'implication et l'intérêt des citoyens en rendant l'information plus accessible. Elles illustrent notre engagement en faveur de la modernisation et de l'amélioration continue des services que nous offrons à la population ».
Pour plus d'informations sur le bureau du Médiateur, visitez leur site web : https://ombudsmangatineau.ca
Légende photo : L'ombudsman de Gatineau, Maryline Caron, présentant le rapport annuel 2023 lors de la commission plénière du 23 avril.
Crédit photo : Capture d'écran par Sophie Demers
Trad. : MET