L’écosystème du parc du Lac-Beauchamp menacé : un plan de conservation s’impose
Mélissa Gélinas
Dans l’objectif de protéger la faune et la flore ainsi que de préserver l’écosystème du parc du Lac-Beauchamp, la Ville de Gatineau souhaite se doter d’un plan de conservation qui s’inscrit dans les actions du Plan d’action de la biodiversité et du Plan de gestion de l’eau 2024-2029.
Le parc du Lac-Beauchamp, un écoterritoire de 213 hectares, est l’hôte de nombreuses activités tout au long de l’année. Cependant, le parc est confronté à divers défis environnementaux, notamment la pollution et la dégradation de la qualité de l’eau.
Trois orientations du plan de conservation :
- Garantir la préservation et l’utilisation durable des écosystèmes;
- Sensibiliser et informer les citoyens sur l’importance du parc du Lac-Beauchamp;
- Intégrer la protection du parc à la planification municipale.
Objectifs du plan de conservation :
- Veiller à la protection des espèces vulnérables ou menacées et des milieux sensibles;
- Assurer la pérennité des activités de loisirs qui ont lieu annuellement au parc du Lac-Beauchamp;
- Trouver un équilibre entre les activités et la protection de l’environnement.
« En protégeant cet écoterritoire unique, nous veillons autant à la richesse de notre biodiversité qu'à la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Gatineau », souligne Marc Bureau, conseiller municipal du district Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques. « C'est pourquoi la Ville souhaite se doter d'un plan de conservation pour assurer la protection des milieux naturels et des espèces, tout en maintenant un accès durable aux activités de plein air ».
À noter qu’une étude de caractérisation du parc est en cours. Les résultats obtenus permettront de préciser davantage les mesures requises pour assurer la protection du site.
Quant au plan de conservation, celui-ci entrera en vigueur immédiatement suivant son adoption par le conseil municipal, et des actions seront mises en place dès cette année.