Incendie majeur impliquant quatre résidences sur la rue Parisien
Mélissa Gélinas
Près d’une quarantaine de pompiers du Service de sécurité incendie de Gatineau (SIIG) ont été déployés sur les lieux d’un violent incendie qui a éclaté au 1735 rue Parisien, à Gatineau, le samedi 2 août dernier vers 18 h 30. Les flammes se sont rapidement propagées dans l’entretoit de la maison jumelée avant de s’attaquer au bâtiment voisin, endommageant un total de quatre résidences.
D’après les témoignages recueillis, le brasier aurait pris naissance sur un balcon arrière du jumelé. Toutefois, vu l’ampleur des dommages, il a été impossible de déterminer avec certitude la cause exacte. Selon Martin Vézina, chef de division interventions du SIIG, la thèse d’un incendie criminel ou délibéré a été écartée.
La valeur des dommages est estimée à près d’un million de dollars. « Nous avons tout de même réussi à limiter les dommages causés au bâtiment qui se trouvait à droite de la résidence en feu », raconte M. Vézina. Cependant, les deux unités du jumelé où l’incendie s’est déclaré sont une perte totale.
Douze résidents ont dû être évacués, mais aucun d’entre eux n’a été blessé. Il aura fallu près de quatre heures aux pompiers pour maîtriser l’incendie.
Aucune enquête n’aura lieu. Pour les autorités, la cause officielle de l’incendie demeure indéterminée.
Pompier devant les résidences en proie aux flammes sur la rue Parisien (2 août 2025). Photo : Gracieuseté de Pierre-Luc Lahaie
Résidences de la rue Parisien ravagées par les flammes (2 août 2025). Photo : Gracieuseté de Dominic Charette