Inauguration du Lab-École Gatineau : une école pensée pour le bien-être des élèves
Tashi Farmilo
Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville était de passage dans la région le 9 juin afin d’inaugurer l’agrandissement de l’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau, désormais connue comme le Lab-École Gatineau. La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de dignitaires, dont Suzanne Tremblay, députée de Hull, et Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau, de plusieurs directeurs et administrateurs de la commission scolaire Western Québec, de membres du personnel scolaire, de parents et d’élèves. Ces écoles-laboratoires, qui proposent une nouvelle façon d’envisager l’école avec des approches novatrices, placent l’élève au cœur de leur réflexion. Le Lab-École Gatineau représente un investissement de plus de 35 millions de dollars du ministère de l’Éducation.
Le projet Lab-École a été créé en 2017 par Pierre Lavoie (promoteur de l’activité physique), Pierre Thibault (architecte) et Ricardo Larrivée (chef et animateur). Animés par une volonté de contribuer à la réussite scolaire des jeunes Québécois, ils se sont unis pour « penser l’école autrement », c.-à-d. trouver de nouvelles façons de concevoir l'école du futur au Québec pour favoriser le bien-être, la persévérance et la réussite éducative des élèves de même que l'amélioration des pratiques professionnelles des intervenants scolaires. Les trois partageaient une vision commune : offrir aux enfants une école reposant sur trois piliers, soit un environnement physique repensé, un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Le Lab-École de Gatineau était le sixième – et dernier – à voir le jour au Québec après ceux de Saguenay, Maskinongé, Shefford, Québec et Rimouski.
Le Lab-École Gatineau a été conçu par DMA Architectes, lauréat du concours d’architecture « Imaginons ensemble l’école de demain » tenu en 2020. La section agrandie de l’école compte huit nouvelles salles de classe, des espaces communs lumineux et accueillants, des corridors ouverts, une cuisine pédagogique, une cour intérieure, un gymnase supplémentaire, une serre ainsi qu’une agora avec des gradins reliant le premier et le deuxième étage. L’accent a été mis sur la qualité des espaces et des ambiances – lumière naturelle, acoustique, air ambiant et biophilie. L’école, considérée comme un véritable milieu de vie, est pensée pour favoriser le bien-être et la réussite éducative des élèves grâce à des environnements stimulants, flexibles et adaptés à leurs besoins.
« On le sait, l’environnement dans lequel nos élèves évoluent influe sur leur motivation et leur réussite scolaire. Je suis donc très fier de notre investissement dans la réalisation de ce beau projet », a dit le ministre Drainville. Pour sa part, la mairesse de Gatineau a qualifié le Lab-École Gatineau de « projet novateur, qui se doit d’être dupliqué ».
L’école primaire Pierre-Elliott-Trudeau, établissement anglophone du secteur de Hull, offre une variété de programmes aux élèves, dont l’immersion française et l’enseignement en plein air. L’établissement, qui avait une capacité d’accueil de 500 élèves avant l’agrandissement, peut désormais accueillir, avec ses 34 salles de classe, 640 élèves de la maternelle à la 6e année.
Le Lab-École Gatineau vise à former des élèves qui bougent plus, collaborent bien et mangent mieux; des élèves qui sont curieux et engagés dans leurs apprentissages, qui sont ouverts sur le monde et sensibilisés aux enjeux environnementaux, qui sont sensibles aux besoins des autres et à ceux de leur communauté, et qui sont fiers et respectueux de leur milieu de vie.
Le projet Lab-École a pris fin le 30 juin, après huit ans de travaux, de recherche, d’études, de consultations et d’observation. Bien que leur mandat soit terminé, les cofondateurs sont catégoriques : le processus d’innovation scolaire qu’ils ont mis en place doit se poursuivre, car la nécessité de transformer l’école demeure. Ils souhaitent que le modèle de l’école-laboratoire puisse servir d’inspiration aux futures écoles, non seulement au Québec, mais partout dans le monde. Les cofondateurs ont appelé les décideurs et la société dans son ensemble à poursuivre cette réflexion collective afin de créer les meilleures écoles qui soient pour le bien-être des élèves et du personnel enseignant du Québec.
Pour consulter la programmation détaillée ou pour remplir le sondage sur la satisfaction des visiteurs de la Placette Main, voir : https://msj.world/vg/card/TYKnuuaJQ
Trad. : MET