Gatineau complète l’inventaire du patrimoine bâti de Buckingham
Mélissa Gélinas
BUCKINGHAM – Gatineau a franchi une nouvelle étape en adoptant et en approuvant à l’unanimité la troisième et dernière phase de l’inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur de Buckingham. Cette décision contribuera à assurer la préservation et la mise en valeur de la richesse patrimoniale du village, qui compte 524 fiches : 516 immeubles, sept cimetières et une croix commémorative. L’annonce a été faite lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Gatineau, le 18 décembre.
Cet inventaire, régi par la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, oblige les municipalités à répertorier et à mettre à jour tous les immeubles résidentiels ou commerciaux construits avant 1940 et reconnus comme ayant une valeur patrimoniale. Il s’agit notamment de bâtiments présentant un intérêt archéologique, historique, artistique, social ou architectural, ou encore se distinguant par leurs techniques de construction.
Au cours de la dernière année, les inventaires du patrimoine bâti des secteurs de Hull, d’Aylmer, de Gatineau et de Masson-Angers ont également été adoptés par le conseil municipal.
Des joyaux dignes d’être reconnus
À Buckingham, la plus forte concentration d’immeubles d’intérêt patrimonial se trouve sur les rues Maclaren Est et Ouest ainsi que sur l’avenue de Buckingham. Du côté des cimetières, ceux de Saint-Grégoire-de-Nazianze et de Saint Andrew’s United se démarquent par leur diversité et par le nombre élevé de monuments anciens. Ils sont tous deux situés sur l’avenue de Buckingham.
Le château de Buckingham
Construit en 1887 par le marchand Hugh Gorman, le château de Buckingham, situé au 325, avenue de Buckingham, est l’un des rares vestiges de l’époque des châteaux de style victorien encore existants. Il constitue un symbole fort d’appartenance pour les résidents.
L’immeuble a également été habité par William H. Kelly, qui a occupé le poste de maire de Buckingham de 1907 à 1908.
De nombreux avantages
Au-delà de son rôle de base de données importante, l’inventaire permettra d’éclairer la planification de l’utilisation du territoire et la prise de décision, notamment en ce qui concerne les demandes de démolition et les projets de développement.
Il appuiera également les règlements visant à protéger et à mettre en valeur les propriétés d’importance, tout en ouvrant la voie à des programmes d’aide financière pour l’entretien, la rénovation et la restauration.
La mise à jour de l’inventaire profitera aussi aux promoteurs, qui n’auront plus à fournir d’études patrimoniales, ce qui réduira considérablement leur charge de travail.
« L’adoption de l’inventaire de Buckingham est une excellente nouvelle qui vient compléter les efforts de la Ville en matière de patrimoine », a déclaré Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes, présidente du comité consultatif d’urbanisme et présidente du conseil local du patrimoine. « Nous disposons maintenant d’un outil concret pour préserver et mettre en valeur cette richesse », a-t-elle ajouté. « Nous offrons à la population une ressource précieuse pour mieux connaître son milieu. »
Trad. : MET



