Fréquentation des institutions muséales au Québec en 2024 : Gatineau fait bonne figure
Tashi Farmilo
Les institutions muséales du Québec – un réseau comptant près de 400 musées, lieux d’interprétation et centres d’exposition répartis sur l’ensemble du territoire – peinent toujours à retrouver leur niveau d’achalandage prépandémique, selon une nouvelle enquête de l’Institut de la statistique du Québec. En 2024, la province a enregistré 12,4 millions d’entrées sur le site même des institutions muséales. Ce résultat représente une hausse de 3 % par rapport à 2023, mais une baisse de 11 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019.
Par rapport à la moyenne prépandémique de 2015 à 2019, des baisses de fréquentation ont été observées en 2024 dans la plupart des régions administratives pour tous les types d’institutions – à l’exception des musées de sciences. Les baisses les plus importantes se situent dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais, où le nombre d’entrées a diminué respectivement de 40 % et de 27 %.
Malgré la tendance régionale à la baisse, le Musée canadien de l’histoire situé à Gatineau fait état d’une forte reprise postpandémique. « Depuis la pandémie, le Musée canadien de l’histoire a constaté une hausse de sa fréquentation », affirme Stéphanie Verner, agente principale des relations avec les médias et des communications du Musée. « Pour l’année 2024-2025, nous avons dépassé les niveaux de 2019-2020 ».
Mme Verner attribue cette situation au retour des groupes scolaires et des touristes, à la reprise des expositions et de la programmation culturelle, ainsi qu’à la prolongation des heures d’ouverture. La hausse de la fréquentation connue l’été dernier, plus particulièrement, s’explique par le fait que certains musées nationaux offraient l'entrée gratuite le jeudi soir, et par le lancement de la « passe musées d’Ottawa », une initiative de Tourisme Ottawa qui offrait l'entrée à prix réduit dans les musées de la région de la capitale nationale.
« Cette croissance s’est amorcée au cours des deux dernières années, portée par la réouverture de nos principaux marchés et le retour de nos activités régulières », ajoute Mme Verner. « Nous nous efforçons d'offrir des expériences uniques, immersives et captivantes qui répondent aux intérêts du public ».
Alors que de nombreuses institutions font face à des défis liés à l'inflation, à l'incertitude économique et aux perturbations dans le secteur de l'éducation, Mme Verner a indiqué que la fréquentation du Musée canadien de l'histoire est demeurée relativement stable au cours des quinze dernières années, avec des hausses importantes lors d'événements majeurs comme le 150e anniversaire du Canada en 2017.
Afin de pérenniser son succès, le Musée met en œuvre des initiatives ciblées pour attirer de nouveaux publics et fidéliser ses visiteurs. « Ces efforts s'inscrivent dans une stratégie continue visant à renforcer l'attrait du Musée et à répondre aux attentes d'un public en constante évolution », précise Mme Verner.
Alors que les musées de la province s’efforcent de retrouver leur achalandage d’avant la pandémie, celui de Gatineau se distingue par sa croissance et sa résilience remarquables.
Trad. : MET

