Logement et itinérance
Équipe Mario Aubé s’engage à faciliter l’accès à la propriété
Mélissa Gélinas
Le chef d’Équipe Mario Aubé et candidat à la mairie de Gatineau, Mario Aubé, a dévoilé les mesures qu’il entend mettre en place pour lutter contre l'itinérance et pour faciliter l'accès au logement s’il est élu à la mairie le 2 novembre prochain.
Logement social
Les logements sociaux se distinguent des logements abordables par leur objectif consistant à répondre aux besoins urgents et durables des personnes en situation de vulnérabilité.
Équipe Mario Aubé s’engage à adopter une approche « Logement d’abord », axée sur des solutions permanentes plutôt que sur des hébergements temporaires coûteux. Au cours d’un mandat de quatre ans, 200 logements sociaux permanents – principalement des studios compacts – seraient construits ou rénovés, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, en vue d’offrir un accompagnement médical, psychologique et social adapté.
Pour les quatre prochaines années, Équipe Mario Aubé s’est fixé une cible globale de 12 800 nouvelles portes à Gatineau.
« À Gatineau, nous devons être capables de dire que personne ne dort dehors, et que chaque personne a une chance de se rebâtir une vie », insiste M. Aubé. « Le logement, c’est un droit fondamental. À Gatineau, trop de gens vivent dans la précarité résidentielle ou se retrouvent sans abri. Il est temps que la Ville joue pleinement son rôle de partenaire et de leader pour offrir des solutions durables et humaines », ajoute-t-il.
La vision d’Équipe Mario Aubé pour faciliter l’accès à la propriété repose sur quatre piliers :
- Plus d’options à Gatineau
Pour accroître l’offre globale et donner aux Gatinois l’option d’acheter ou de louer des maisons, pas seulement des condos et des appartements.
- Crédit de taxe de bienvenue
Pour réduire le fardeau des jeunes familles qui souhaitent acheter une propriété. À partir de 2027, les premiers acheteurs de propriété seront exemptés de la taxe de bienvenue sur la première tranche de 500 000$ (pour les propriétés de 750 000$ ou moins). De plus, tous les acheteurs pourront aussi étaler le paiement de la taxe de bienvenue en quatre versements, sans intérêt.
- Révision des normes de service à l’Urbanisme
Pour mieux servir les résidents et les petites entreprises, réduire les délais et assurer plus de transparence. Équipe Mario Aubé souhaite moderniser les outils utilisés par l’urbanisme, fixer des délais clairs et rendre des comptes sur les normes de service qui seront établies.
- Moratoire sur les redevances de développement
Pour éviter des coûts additionnels pour les acheteurs en attendant de connaître les critères des nouveaux programmes d’aide à la construction de logement et les jugements à venir des contrôles judiciaires en cours.
Crise du logement et de l’itinérance
Équipe Mario Aubé compte investir dans le champ de compétences de la Ville et devenir un véritable partenaire des organismes communautaires et des coopératives d’habitation pour lutter contre l’itinérance et accélérer la création de logements sociaux et abordables.
Enfin, Équipe Mario Aubé propose l’aménagement de zones de transition sécurisées et encadrées pour mettre fin aux campements improvisés dans les parcs, ainsi que le déploiement d’équipes de proximité qui seront disponibles en tout temps pour accompagner les personnes en situation d’itinérance dans la transition vers un logement permanent.
Mario Aubé, chef d’Équipe Mario Aubé et candidat à la mairie de Gatineau, lors d’un débat à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) (8 octobre 2025). Photo : Gracieuseté d’Équipe Mario Aubé