Enfin un nom pour les résident de Chelsea.
Christian Rochefort
Après 150 ans et une consultation publique, les résidents de Chelsea ont maintenant un nom : chelsiens et chelsiennes
Le maire de la municipalité, M. Pierre Guénard, a procédé au dévoilement du nom en présence de représentants politiques et de membres du public à La Fab sur Mill de Chelsea, le 15 septembre dernier.
Ce gentilé a été choisi parmi les 60 soumis au conseil municipal de Chelsea – dont 24 ont été retenus – entre le 5 et le 28 mai dernier. Les propositions devaient respecter trois critères dont 1) bien se prononcer dans les deux langues officielles, 2) être inclusif en genre ou épicène et 3) respecter les normes du guide de toponymie du Québec.
Le premier conseil municipal a eu lieu en 1875 et depuis ce temps, les résidents de Chelsea n’ont jamais eu de nom pour les désigner, contrairement à d’autres villes tel Gatinois et Gatinoises pour les résidents de Gatineau et Ottaviens et Ottaviennes pour les gens d’Ottawa.
C’est M. Stéphane Tremblay qui, après être déménagé à Chelsea en 2021, s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de désignation pour les résidents de Chelsea. Après avoir fait des recherches infructueuses, il en a parlé au maire de la municipalité et il a été décidé que trouver un gentilé serait un beau projet pour le 150e anniversaire de Chelsea. Sa suggestion a finalement été retenue par la Commission de Toponymie du Québec et par le conseil municipal.
Et il y a une acceptabilité sociale pour le nouveau nom.
Trad. : MET