Consultation publique pour façonner l’avenir de Gatineau
Tashi Farmilo
Dans le but d’adapter la vision municipale aux besoins changeants de la population et aux nouveaux enjeux, la Ville lance une importante démarche de consultation publique visant à redéfinir sa vision organisationnelle sur un horizon de dix ans et à se munir d'un plan d'action stratégique pour les cinq prochaines années. Cette démarche mènera à la production de deux documents : le plan « Gatineau 2036 : notre vision, notre Ville » et le Plan d'action stratégique 2026-2030.
Dans un récent message vidéo, Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau, a décrit Gatineau comme une ville dynamique et en pleine transformation, soulignant l’importance d’une vision collective pour continuer à évoluer de façon cohérente. « Il est essentiel que chaque décision municipale soit alignée avec ce qu’on s’est promis collectivement », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une fois adopté, le plan ne deviendra pas un document qui prend la poussière sur une tablette, mais un outil de travail pour orienter les priorités municipales.
La mairesse Maude Marquis-Bissonnette a invité les résidents à participer en grand nombre. « Cette démarche de consultation est une occasion de réfléchir ensemble à ce que nous souhaitons pour Gatineau : une ville inclusive, durable, innovante et à l'écoute de sa communauté. En unissant nos voix, nos idées et nos ambitions, nous créerons un avenir qui nous ressemble et qui répond aux défis d'aujourd'hui et de demain », a-t-elle indiqué.
Tous les membres de la communauté – résidents, commerçants, entrepreneurs, organismes, employés municipaux et élus – sont invités à faire entendre leur voix. La consultation publique se déroule en ligne au gatineaumeconsulte.ca jusqu’au 19 septembre.
Le plan « Gatineau 2036 : notre vision, notre Ville » ainsi que le Plan d'action stratégique 2026-2030 feront l'objet d'une présentation au conseil municipal en vue de leur adoption officielle à l'hiver 2026.