Camp des recrues RBC : trois athlètes de Gatineau accèdent à la finale nationale
Tashi Farmilo
Les Gatinoises Julianne Paré (19 ans), Pradjie Sarah Baptiste (15 ans) et Léa De Broeck (16 ans) figurent parmi les 100 athlètes ayant réalisé les meilleures performances aux épreuves de qualification du Camp des recrues RBC. Par conséquent, elles ont été invitées à participer à la finale nationale 2025. Le Camp des recrues RBC est un programme national visant à découvrir de futurs espoirs olympiques pour ensuite les soutenir financièrement dans la pratique de leur sport.
Les trois ont été choisies lors d’épreuves de qualification tenues à l’échelle du Canada en présence de représentants des 15 organismes nationaux de sport partenaires du programme. Dans le cadre de ces épreuves, plus de 2 500 athlètes de 14 à 25 ans ont été évalués à l’aide de tests mesurant leur rapidité, leur force, leur puissance et leur endurance.
Fondeuse et cycliste accomplie, Léa De Broeck a été sélectionnée pour représenter Biathlon Canada lors de la finale nationale. Elle s’entraîne au club Skinouk, à Chelsea. Julianne Paré, membre de l’équipe de flag football du cégep de l'Outaouais, a capté l'attention des recruteurs de bobsleigh skeleton lors d'un événement sportif à Montréal. Pradjie Sarah Baptiste est une joueuse de basket-ball qui fréquente la polyvalente Le Carrefour. Elle a su impressionner les recruteurs par ses résultats aux épreuves de qualification, notamment au niveau de sa vitesse et de son endurance.
La finale nationale du Camp des recrues RBC 2025 se tiendra le samedi 1er novembre à Vancouver, en Colombie-Britannique. Parmi les 100 athlètes en compétition, 35 seront sélectionnés pour intégrer le programme Futurs Athlètes Olympiques RBC et ainsi bénéficier de financement et de ressources qui leur permettront de se perfectionner. Les finalistes, dont les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont pris en charge par RBC, seront rejoints lors de la finale par d’anciens participants au programme Camp des recrues RBC ainsi que plusieurs médaillés olympiques.
Au cours des épreuves de la finale nationale, la vitesse, la puissance, la force et l’endurance des athlètes seront à nouveau évaluées par rapport à des critères de performance élevés propres à chaque sport, sous la supervision des partenaires sportifs du programme. Les mensurations anthropométriques des athlètes, les tests spécifiques à chaque sport et les antécédents sportifs en compétition jouent également un rôle dans la sélection des athlètes.
Depuis sa création en 2016, 21 athlètes issus du Camp des recrues RBC ont participé à trois Jeux olympiques et remporté un total de quatorze médailles, dont sept lors des récents Jeux d’été de Paris 2024. Plusieurs de ces athlètes, incluant Kelsey Mitchell (cyclisme sur piste) et Marion Thénault (ski acrobatique), ont été sélectionnés lors d’un événement de qualification du Camp des recrues RBC pour leur potentiel olympique dans une discipline qu'ils n'avaient jamais envisagée auparavant.
Les 35 athlètes choisis pour faire partie du programme Futurs Athlètes Olympiques RBC seront annoncés dans les semaines suivant la finale.
Trad. : MET