Appel de projets pour soutenir le développement des jeunes Autochtones
Tashi Farmilo
Le Secrétariat à la jeunesse du Québec a annoncé le lancement de l'appel de projets « Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes Autochtones », lequel s’inscrit dans la réalisation du Plan d'action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027. On souhaite ainsi financer des projets portés par des organismes agissant auprès des jeunes Autochtones, qui favorisent l'engagement, la capacité d'agir et le développement de ces jeunes.
Les organismes intéressés ont jusqu'au 23 octobre 2024 pour soumettre leur demande. Un financement maximal de 50 000 $ peut être accordé pour un projet d'une durée d’un an.
L’appel de projets vise l'inclusion et l'implication des jeunes Autochtones dans leur milieu en leur offrant la possibilité d'être actifs et de prendre en charge, selon leurs capacités, l'élaboration et la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins. Il a également pour objectifs de renforcer la fierté identitaire de ces jeunes et leur leadership, ainsi que de favoriser la collaboration entre les organismes qui œuvrent auprès d'eux.
L’appel de projets s’adresse aux communautés des nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec, aux organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent, à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et ses commissions, ainsi qu’aux organismes à but non lucratif qui ne sont pas autochtones, mais qui possèdent une expertise dans la prestation de projets ou de services jeunesse dans un contexte autochtone.
Pour en savoir plus sur les modalités de l’appel de projets, les organismes intéressés sont invités à consulter le site Web du Secrétariat à la jeunesse : www.jeunes.gouv.qc.ca
Trad. : MET